1. Rubriques fiches conseils
  2. >
  3. Les dents chez l’adulte

Rubrique Les dents chez l’adulte

Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • La dent : composition, forme et fonction

    Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

    En savoir plus

  • Dents de l'adulte, dents de l'enfant

    Jusqu'à 6 ans, les enfants n’ont que des dents de lait. A 14 ans les dents définitives sont présentes.

    En savoir plus

  • La plaque dentaire

    Plaque dentaire : substance blanchâtre très adhérente, composée de bactéries, qui se dépose sur les dents.

    En savoir plus

  • Le détartrage

    Avec le temps, tartre, thé, café, cigarettes ternissent l'éclat des dents.

    En savoir plus

  • Hypersensibilité des dents

    L’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive.

    En savoir plus

  • Conserver une haleine fraîche

    Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 85% des cas.

    En savoir plus

  • Les dents de sagesse

    Quatre dents de sagesses apparaissent entre 18 et 25 ans. On peut en avoir moins ou pas du tout.

    En savoir plus

  • Les soins conservateurs dentaires

    Les soins dentaires comprennent les soins tels que détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation..., les soins chirurgicaux comme une extraction, les soins prothétiques et les soins orthodontiques.

    En savoir plus

  • Informations médicales - Avulsions de dents de sagesse

    Les avulsions des dents de sagesse ou troisième molaires, (appelées germes lorsque les racines sont absentes ou incomplètes) sont indiquées en raison d’un mauvais positionnement, d’un manque de place, d’accidents douloureux, inflammatoires, infectieux, tumoraux...

    En savoir plus

  • Les malpositions dentaires

    Dans de bonnes conditions physiologiques, les dents se présentent de manière harmonieuse sur les deux arcades dentaires. Elles sont bien alignées et peuvent ainsi travailler de manière efficace en se répartissant leurs forces entres elles, particulièrement lors de la mastication et de la déglutition.

    En savoir plus

  • Les dents des seniors

    Pour les seniors, conserver une dentition saine est synonyme de bonne qualité de vie et d’état général satisfaisant. Avoir plaisir à sourire, garder une bonne élocution, manger ce que l’on veut facilite le quotidien et la vie sociale.

    En savoir plus

  • Informations médicales concernant les biopsies

    Une biopsie de la cavité buccale est indiquée pour aider au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale, des os maxillaires ou d’une maladie générale.

    En savoir plus

  • Informations médicales - Les greffes osseuses et comblement sous sinusien en implantologie

    Certaines situations anatomiques ne sont pas favorables à la pose d’implants dentaires : manque d’os en hauteur, à cause de l’augmentation du volume du sinus maxillaire. Sans correction préalable, les implants sont contre-indiqués. Le but des greffes osseuses ou des comblements sous- sinusiens est de redonner un volume osseux permettant de placer des implants dans le cadre du projet prothétique préalablement défini.

    En savoir plus

  • Informations médicales - Les resections apicales

    Les granulomes apicaux sont des lésions apparaissant à l’extrémité des racines dentaires et découvertes sur des radiographies. Leur taille varie de 1 millimètre à 1 centimètre de diamètre. L’origine est bactérienne. Le traitement consiste au curetage du granulome, à la résection de l’extrémité de la racine et à l’obturation étanche du canal dentaire. Cette intervention est indiquée lorsque le retraitement du canal est impossible ou lorsqu’il a échoué.

    En savoir plus

  • Informations médicales concernant les xénogreffes (Os d'origine animale)

    Les xénogreffes sont des substituts osseux d’origine animale permettant d’augmenter le volume osseux. Il s’agit de matériaux à propriétés ostéoconductrices (guidant la formation de l’os). Les xénogreffes sont souvent utilisées avec des membranes, certaines étant d’origine bovine.

    En savoir plus

  • Informations médicales concernant les desinclusions

    Toutes les dents peuvent être bloquées (incluses) et ne pas faire spontanément leur éruption. Hormis les dents de sagesse, il s’agit le plus souvent des canines. L’indication de désinclusion est d’ordre orthodontique et le traitement associe un dégagement chirurgical de la couronne de la dent incluse et la mise en place d’un système de traction.

    En savoir plus